
Transcrire un fichier audio en texte peut être un vrai calvaire ! Surtout si vous n’utilisez pas les techniques et les outils appropriés pour effectuer cette tâche difficile. Pas de panique : voici la méthode qui vous simplifiera la vie lors de vos travaux de retranscription audio ou vidéo. Il existe de nos jours des logiciels de transcription, quel que soit le support ou le format d’origine qui vous aideront dans votre procédure.
La transcription ou retranscription audio et vidéo, qu’est-ce que c’est ?
La transcription, c’est le fait de reproduire fidèlement un enregistrement audio ou un texte écrit sur un support. Cela peut être par exemple une interview audio qu’il faudra transformer en écrit. Lors d’un procès, lorsque le greffier note tous les échanges des parties par écrit, cela se nomme de la transcription. Ou encore nous pouvons parler de transcription pour les discours officiels, le suivi des cours en classe, les comptes rendus de réunion… Le logiciel de transcription est le support idéal ! Avec la transcription par logiciel, il est possible d’importer des fichiers audio, ce qui vous permettra :
• D’écouter votre fichier audio ;
• De le mettre en pause quand vous le souhaitez ;
• D’effectuer une avance ou un retour rapide ;
• De ralentir ou d’accélérer le son.
Avec cet outil, vous pourrez effectuer une transcription audio dans les meilleures conditions possible, tout en gagnant du temps !
En ce qui concerne le matériel nécessaire !
Un logiciel spécialement conçu dans la retranscription est recommandé. Certaines personnes ne peuvent travailler qu’au pédalier, c’est une question d’habitude ! Un casque de bonne qualité est également indispensable, il faut que ce dernier soit suffisamment confortable pour pouvoir le porter pendant des heures. Les logiciels de retranscription feront gagner un temps précieux à tous ces utilisateurs.