
Ce n'est guère surprenant si le pays de Glace et de Feu figure actuellement parmi les destinations de vacances les plus prisées en Europe du Nord. Non seulement l'Islande est relativement facile d'accès depuis le Vieux Continent que ce soit pour une petite escapade lors d'un week-end ou pour un plus long séjour. Mais le territoire islandais compte également une pléthore d'attractions touristiques toutes aussi remarquables les unes que les autres à découvrir. Sans oublier que selon les deux saisons préconisées, l'Islande dévoile des facettes radicalement différentes les unes des autres.
Rejoindre facilement (et rapidement) l'Islande pour les vacances
Si vous envisagez d'effectuer une petite escapade sur le territoire islandais, sachez qu'il est vraiment facile et surtout rapide de rejoindre le pays de Glace et de Feu. En particulier depuis l'Europe puisqu'il faut compter en moyenne 3 h 30 de vol et vous débarquerez en Islande, notamment à partir de Paris par exemple. Il s'agit donc d'un bon plan si vous ne disposez que de peu de temps.
En effet, il est tout à fait possible de réaliser sur le territoire islandais une escapade durant un week-end pour un petit break de deux jours. Vous aurez même l'occasion de passer par quelques-uns des sites d'intérêt essentiels lors de votre court séjour en Islande. Vous pourrez, par exemple, vous ressourcer et vous détendre dans le fameux Blue Lagoon qui se trouve à proximité de l'aéroport international de Keflavík. Des navettes permettent de s'y rendre directement dès le débarquement sur le sol islandais. Mieux encore, The Retreat at Blue Lagoon est un établissement hôtelier de prestige à prendre en considération pour un séjour de luxe inédit si votre budget de vacances vous le permet.
Une pléthore de sites d'intérêt touristique remarquables à découvrir sur le territoire islandais
Comme évoqué précédemment, même si vous ne passez que deux jours de vacances en Islande pendant un petit week-end, vous aurez l'opportunité de visiter quelques-unes de ses attractions touristiques essentielles. En plus du populaire Blue Lagoon, vous pourrez également réaliser le célèbre circuit touristique du Cercle d'Or. Il faut effectivement savoir qu'une demi-journée vous permettra de visiter ses trois principaux sites d'intérêt touristique au départ de Reykjavík. Il s’agit du parc national de Þingvellir, du champ géothermique de Geysir et de la spectaculaire chute Gullfoss.
Dans la capitale islandaise Reykjavík, il vous sera également possible de passer par ses points d'intérêt incontournables. Vous pourrez découvrir l'emblématique église Hallgrímskirkja, arpenter Laugavegur qui est la principale rue commerciale de la ville, visiter les musées (Musée national d'Islande, Musée des sagas, le Perlan, etc.).
Si vous effectuez un plus long séjour en Islande, vous aurez alors l'occasion d'explorer davantage le pays de Glace et de Feu. D'autant plus que le territoire islandais regorge de sites d'intérêt immanquables. À l'exemple du fameux parc national du Vatnajökull, de la région du Landmannalaugar (pour les passionnés de randonnée), des spectaculaires chutes d'eau islandaise (Morsárfoss, Svartifoss,Dettifoss, etc.).
Deux saisons incontournables à considérer
Si vous désirez passer vos prochaines vacances en Islande, il est à noter que deux principales saisons sont à considérer pour profiter pleinement de ses attraits touristiques. La période la plus propice est sans aucun doute de juin à août (en été), il est possible d'explorer pratiquement entièrement le pays de Glace et de Feu. C’est durant la saison estivale que vous pourrez découvrir à quel point le patrimoine naturel islandais est exceptionnel. De plus, un large choix d'activités touristiques sont possibles en été (randonnée, camping, observation des baleines, etc.).
L’hiver vous permettra de profiter des joies de la neige. En particulier les activités de glisse dans les stations de ski islandaises (Bláfjöll, Oddsskarð, Hlíðarfjall, etc.). Toutefois, il faut noter qu'il est relativement difficile de se déplacer sur le territoire islandais durant la saison hivernale. Par contre, vous aurez l'opportunité de découvrir l'une des principales attractions touristiques en Islande pendant l'hiver. Il s'agit de l'observation des fameuses aurores boréales qui font la réputation mondiale du pays de Glace et de Feu.