Pourquoi porter un collant de contention ?

collant de contention

Une grossesse, une phlébite, des jambes lourdes, lors d’un long voyage… Qu’il s’agisse de traiter ou de prévenir, porter un collant de contention peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations. Comment agissent ces collants ? Quand et comment les porter ? Comment les choisir ? Comment les entretenir ? Autant de questions auxquelles cet article va tenter de répondre.

Dans quel cas porter un collant de contention ?

Il existe diverses situations où le port de compressions médicales est intéressant, voire recommandé. En effet, l’insuffisance veineuse peut résulter de nombreuses pathologies telles que la thrombose veineuse ou des troubles d’origines cardiaques. elle peut aussi apparaître suite à une grossesse ou à un alitement prolongé pouvant entraîner des varices. Une opération comme une ablation veineuse ou encore un traitement comme la sclérothérapie peuvent également être à l’origine d’une insuffisance veineuse. Celle-ci entraîne une augmentation de la pression sanguine, les collants de contention auront un rôle de contre-pression visant à rétablir un niveau dans les normes. Ainsi les collants de contention enveloppant toute la jambe pourront prévenir les problématiques liées à un défaut de retour veineux, mais aussi soulager les douleurs qu’elles engendrent.

Comment choisir ses collants de contention ?

Plusieurs types de collants de contention sont disponibles. Il existe trois classe de contention et le choix se fera en fonction du degré de gravité de la pathologie. Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller au mieux, mais il est néanmoins utile de savoir à quoi correspond chacune de ces classes. La classe 1 est plutôt un dispositif de contention réservé à la prévention des troubles bénins de la circulation sanguine. Ces troubles se manifestent par des fourmillements, des sensations de jambes lourdes et des varicosités. Les collants de classe 2 sont les dispositifs les plus souvent prescrits, ils sont plutôt destinés aux femmes enceintes, lors de l’apparition de varices ou lors de longs voyages pouvant entraîner des gonflements des chevilles et des mollets. Ils sont également utiles en cas d’ablation veineuse ou de sclérothérapie pour prévenir les difficultés liées à l’insuffisance veineuse résultant de ce type de traitement. Enfin la classe 3 quant à elle est plutôt réservée aux cas les plus lourds comme le traitement et la prévention des phlébites et des varices importantes.

Comment utiliser et entretenir ses collants de contention ?

Il est plutôt conseillé de porter ses bas de contention durant la journée. Ainsi, il est recommandé de faire sa toilette le soir et d’enfiler ses collants le matin en position allongée. Il faut commencer par mettre la base du pied et le talon avant de dérouler les collants le long des jambes. Des accessoires existent pour faciliter la mise de ces dispositifs et le port de gants ménagers est recommandé pour éviter d’abîmer les collants. Enfin il est conseillé de laver ses collants après chaque utilisation pour conserver leur capacité de compression.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé"