Plongée en Polynésie française : 4 spots qui feront le bonheur des plongeurs

Plongée en Polynésie française

La Polynésie française fait partie des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée. Les scientifiques considèrent même que la mer polynésienne est l'un des aquariums naturels les plus riches de la planète. Vous pourrez faire de la plongée avec bouteille, de la plongée en apnée avec masque et tuba, de la plongée en scaphandre, du scooter sous-marin et de la photographie sous-marine. Lors de vos excursions, vous rencontrerez des créatures de la mer impressionnantes. Tombants, grottes, cavités et épaves sont aussi des attractions qui vous attendent. Voici donc quelques sites autour de chaque île et atoll où vous aimerez beaucoup plonger.

La passe de Tiputa, la Mecque des plongeurs

Située au nord-est de l'atoll de Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu, la passe de Tiputa est souvent considérée comme l'un des sites de plongée en dérivante les plus spectaculaires au monde. Grâce aux courants entrants et sortants et à sa grande visibilité, cette passe vous offrira le plus beau des spectacles.

Lorsque le courant est favorable, vous vous retrouverez au cœur d'une vie en effervescence avec de nombreuses espèces de gros poissons, des murs de requins, de beaux dauphins, de grands bancs de raies, des tortues imbriquées et bien d'autres. Si vous voulez en savoir plus sur la plongée en Polynésie française, demandez les suggestions d'un spécialiste des îles d'Océanie. Partez par exemple à la découverte de la Polynésie française avec Prestige Voyage Polynésie.

Les canyons de Tetiaroa

Tetiaroa est un atoll polynésien, le seul des îles du Vent, dans l'archipel de la Société. C'est aussi un site de plongée très sollicité qui propose des rencontres sous-marines uniques. Vous aurez surtout le plaisir de découvrir le site des Canyons, situé au sud de l'atoll, à l'extérieur du lagon. Pendant cette plongée, vous bénéficierez d'une excellente visibilité.

À part cela, vous y rencontrerez de nombreux poissons plus colorés les uns que les autres et de plus gros poissons. Ensuite, vous vous engouffrerez à environ 20 mètres de profondeur dans un labyrinthe de canyons encaissés. Vous serez alors entourés de nombreux trous, de grottes et de surplombs à la base corallienne.

Les épaves de l'hydravion Catalina et de la goélette Orohena dans le lagon de Faa'a

Située à Tahiti, cette plongée sur épave dans le lagon de Faa'a est exceptionnelle. La raison est parce que le spot n'abrite pas une, mais bien deux épaves évoluant entre 13 et 25 mètres de profondeur. Il s'agit de l'épave d'un hydravion bimoteur de type Catalina de l'US Navy et de l'épave d'un ancien cargo inter-îles appelé Orohena. Pour l'hydravion, l'accès aux commandes est possible. Tandis que le bateau n'a plus de pont. En tout cas, ces deux épaves sont bien habitées par de nombreux poissons en tous genres et des anémones de mer.

Le site de plongée de Tupitipiti

C'est un site d'exception situé très au sud de la barrière de corail de Bora Bora. Les amateurs de photographie sous-marine l'apprécieront particulièrement. Pourquoi ? Avec des profondeurs allant de 6 mètres à 45 mètres, il est particulièrement intéressant pour ses structures rocheuses composées de petites cavernes et de cavités. Ces dernières sont coiffées par une flore, particulièrement développée avec des coraux multicolores, des gorgones et des éponges vertes et oranges jonchées çà et là.

Vos commentaires