Comment choisir sa cafetière expresso avec broyeur à grains ?

cafetière expresso avec broyeur

Vous cherchez la meilleure cafetière qui vous permettra de préparer rapidement un café savoureux, avec plus de saveurs qu’un café filtre et sans la contrainte des dosettes ou des capsules qui ne sont pas toujours recyclables ? Opter pour une cafetière expresso avec broyeur est la solution  ! Facile et pratique à utiliser, ce type de machine présente plusieurs avantages mais,  tout comme n’importe quel modèle de cafetière, il est important de faire le bon choix. 

Fonctionnement d’une cafetière avec broyeur à grains

Si on trouvait ces machines surtout dans les bistrots, cafés, restaurants auparavant, il est aujourd’hui tout à fait possible d’avoir sa propre machine à la maison, et son utilisation n’est plus réservée aux professionnels. La cafetière est composée d’un réservoir à grains, d’un broyeur intégré, d’un réservoir d’eau, d’un filtre à café, et d’une chaudière. 

Il suffit de presser sur le bouton de préparation pour faire tomber la quantité adéquate de grains de café dans le broyeur, ainsi que pour faire aspirer l’eau depuis le réservoir, qui sera dirigée vers une chambre de percolation. Cette chambre de percolation permet à l’eau de s’infuser dans la mouture de café. L’avantage de cette méthode d’infusion est d’obtenir un café aux saveurs révélées, à partir de grains fraîchement moulus. 

Les critères de choix d’une cafetière expresso avec broyeur ?

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous devez prendre en compte ces critères :

  • Le type de broyeur : en acier ou en céramique. L’acier est moins coûteux que la céramique, mais les broyeurs en céramique sont aussi plus silencieux. 
  • Le nombre de niveaux du broyeur : pour obtenir différentes grosseurs de moutures.
  • Les options : la fonction multi boisson (pour les adeptes de boissons lactées par exemple), l’arrêt automatique, ou encore la possibilité de retirer le réservoir d’eau pour le nettoyage sont des fonctionnalités intéressantes à ne pas négliger.
  • Le nettoyage et le détartrage automatique 
  • La capacité du réservoir d’eau
  • La capacité du réservoir à grains 
  • Le réglage du bec verseur : il est toujours plus intéressant d’avoir un bec verseur réglable en hauteur, pour permettre l’utilisation de plusieurs tailles de tasses (mug, tasses à expresso…). 
Vos commentaires
Les publications similaires de "Vie pratique"