
Les USA constituent une destination touristique par excellence. Les attraits du territoire étasunien sont nombreux. On peut citer, entre autres, ses villes dynamiques, ses monuments remarquables, ses paysages spectaculaires, ses myriades de parcs d'attractions, ses fabuleux parcs naturels, etc.
Toutefois, dans le but de profiter pleinement de votre voyage aux États-Unis, il est important d'effectuer quelques préparatifs. Parmi les points incontournables, il y a bien entendu les formalités qui vous permettront d’entrer et circuler dans le pays. Si c'est votre premier séjour aux USA, voici quelques informations utiles à connaître sur les formalités administratives indispensables pour voyager sur le territoire étasunien.
Obtenir un passeport électronique
Comme pour tout voyage dans un pays étranger, il vous faudra disposer de certains papiers administratifs pour pouvoir entrer et circuler dans le territoire américain. Parmi les documents demandés par les autorités locales, il y a bien entendu le passeport. Si vous êtes un ressortissant français et que votre séjour aux USA ne dépasse pas 90 jours, vous n'aurez pas besoin de faire une demande de visa. Toutefois, vous devez disposer d'un passeport électronique, également appelé passeport biométrique.
Depuis juin 2009, la France délivre automatiquement des passeports biométriques. La durée de validité de celui-ci est de 10 ans. Avant de partir, prenez soin de vérifier la durée de validité de votre passeport. Il est recommandé qu'il soit encore valide au moins 6 mois après la date de votre retour de voyage. Dans le cas où votre passeport n'est pas électronique, le mieux est de demander un renouvellement. En effet, sans passeport biométrique, vous devrez faire une demande de visa auprès de l'ambassade américaine de votre pays de résidence.
Si vous envisagez de voyager en famille, sachez que les enfants de tous âges doivent obligatoirement posséder leur propre passeport, y compris les bébés. Dans l'optique où ils ne seraient pas accompagnés par un de leurs parents, les enfants mineurs doivent disposer d'une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est téléchargeable et doit être complété et signé par les parents.
Faire une demande de visa ESTA
Tout comme le passeport, le visa est un document indispensable que vous devrez présenter aux agents de la douane pour entrer sur le sol américain. Si vous êtes un citoyen français ou ressortissant de l'un des pays faisant partie du programme « visa waiver », vous n'avez pas besoin d'un visa pour un séjour inférieur à 90 jours aux USA.
Par contre, vous devez présenter une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour vous rendre dans le pays de l'Oncle Sam. Les enfants comme les adultes doivent disposer de ce document, hormis ceux qui voyagent par voie terrestre. Pour obtenir un visa ESTA, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur les sites spécialisés en ligne.
L'autorisation doit ensuite être imprimée et restée à portée de main si vous voyagez en avion ou en bateau afin de pouvoir entrer sur le territoire étasunien. Le formulaire est valide pendant une durée de deux ans ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport. Dans le cas où votre demande d'ESTA n'a pas été validée, vous pouvez toujours effectuer une demande de visa auprès de l'ambassade des États-Unis de votre pays de résidence.